L'Ayurveda est étroitement associé à la philosophie Samkhya, l'une des écoles classiques de la culture hindoue. La philosophie Samkhya enseigne qu'au sein de la force créatrice qui génère la vie (Prakrti), il existe trois qualités (gunas) : Sattva, Raja et Tamas liées à Vata, Pitta et Kapha. Sattva (essence) est le potentiel créatif. Ce terme signifie pur, vrai et équilibré et représente le contentement, la joie, la paix et l'harmonie. Rajas est la force vitale active et Tamas est l'inertie. Chaque Guna est nécessaire et fait partie de la vie dans un corps sur Terre. L'objectif du yoga et de l'ayurvéda est de vivre une vie de grâce et d'amour, de tendre vers un état d'esprit sattvique et de mener une vie sattvique autant que possible. Notre tâche ultime en tant qu'êtres humains est de calmer l'esprit et d'atteindre le but de la pure conscience indifférenciée (nirvana). Le corps humain existe en tant qu'entité physique en raison de la combinaison de cinq éléments avec l'âme, l'esprit, le cycle de renaissance et les sens.
À quoi sert cette plante ?
La gestion des énergies du corps fait partie du système yogique d'éveil. Pour chaque Guna, il existe un régime alimentaire approprié :
Régime sattvique
La nourriture sattvic est saine, propre et saine ; c'est un régime qui crée la vie, la force, l'énergie et le courage. Il fournit la nourriture subtile dont nous avons besoin pour la vitalité et la conscience. La nourriture est considérée comme un vecteur de prana, et les aliments sattviques fournissent une bonne qualité d'énergie et laissent un sentiment de calme, de circonspection et de régénération. Les écritures yogiques décrivent les aliments sattviques comme étant savoureux, homogènes, solides et faciles à digérer.
Lorsque nous méditons, nous ressentons les effets intérieurs de la nourriture que nous avons consommée. En tant que méditants, nous sommes conscients de deux problèmes principaux : la perte de conscience et le vagabondage de l'esprit.
S'endormir ? Nourriture tamasique reconnaissante. Un esprit hyperactif ? Évitez les repas rajasiques. Pour calmer votre esprit, maintenir votre attention et explorer votre nature subtile, appuyez-vous sur le régime sattvic.
La nourriture préparée avec amour et conscience est la meilleure. La nourriture sattvic authentique doit être savourée pour son goût et sa qualité intrinsèques, plutôt que pour les épices et les assaisonnements ajoutés. La nourriture sattvique est légère, facile à digérer, légèrement fraîche, rafraîchissante et ne perturbe pas l'esprit. Pour vivre et aimer pleinement, mangez des fruits frais, des produits laitiers, des légumes de haute qualité, des noix, des graines, des céréales complètes, des légumineuses et des huiles authentiques.
Le riz est un aliment de base mais très efficace en tant qu'aliment sattvic. Facilement digestible, il augmente l'ojas et l'hydratation des tissus. Le basmati (littéralement "la reine du parfum") est la variété pimaria. Un riz aromatique au goût de noix, le basmati a un parfum qui a été comparé au jasmin mélangé à des noix. Ce riz est utilisé dans la nutrition ayurvédique comme nettoyant et comme remède pour des types de personnes spécifiques.
Les médecins ayurvédiques préconisent le miel sattvic pour rajeunir le corps. Le miel est un remède naturel de rajeunissement grâce à son goût sucré. Il est considéré comme pré-digéré, ce qui permet de nourrir toutes les parties du corps avec facilité. Pour ces raisons, le miel est considéré comme le meilleur renforçateur, ou "véhicule", de tous les remèdes ayurvédiques de rajeunissement. Le mélange de miel brut et de tisane permet au miel de servir de véhicule aux principes actifs.
Les autres aliments qui renouvellent le prana dans le corps sont les asperges, les brocolis, le lait, les dattes et les mangues. (Les deux derniers sont souvent mélangés avec du lait et du riz ou transformés en pudding).
Ajoutez du piquant avec des graines sattviques d'ajwain, du cumin, du curcuma et du cumin noir (kala Jeera).
Vivre et aimer avec des herbes
Si vous voulez vibrer en amour, ajoutez quelques fleurs d'hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis) à votre alimentation quotidienne. L'Ayurveda appelle cette herbe d'un rouge profond "japa" car elle renforce la méditation dévotionnelle au nom de Dieu.
Les fleurs d'hibiscus détruisent les obstacles matériels et spirituels, et nous aident à réaliser nos objectifs. Ils sont utilisés pour purifier le cœur physique et spirituel, et pour promouvoir la sagesse. L'hibiscus peut être une boisson rafraîchissante pour combattre la chaleur de l'été. Elle favorise également les reins et la reproduction (troubles du premier et du deuxième chakra) ; ces belles fleurs peuvent également nourrir la peau et les cheveux. Vous pouvez préparer un délicieux thé et le boire tout au long de la journée, selon vos préférences.
Les pétales de rose, peu connues en tant que plantes médicinales, sont populaires pour les soins naturels en Asie, où elles sont utilisées pour calmer et élever l'esprit. Ils sont particulièrement efficaces pour réduire le tattva du feu et les émotions et passions fortes ; ils constituent un bon laxatif pour les personnes chez qui l'élément du feu prédomine. Consommé en boisson, ce délicieux remède apaise non seulement les esprits échauffés mais aussi les surfaces enflammées comme le tube digestif.
Comment et quand l'utiliser ?
Pour réguler les menstruations, ajoutez quelques pétales de rose à votre alimentation quotidienne ; augmentez la quantité progressivement jusqu'à ce que vous remarquiez un effet positif.
Parfois, les pétales de rose sont mélangés à du miel ou à du sucre brut, en les laissant macérer pendant un an, on obtient une confiture sucrée et invitante, elle peut être utilisée comme une confiture savoureuse ayant un effet laxatif rafraîchissant. En outre, l'infusion de rose peut être utilisée comme un thé savoureux, éventuellement mélangé à d'autres herbes rafraîchissantes.
L'infusion de rose avec du ghee (beurre clarifié) est une préparation ayurvédique efficace pour atténuer l'énergie mentale et corporelle hyperactive.
Sur notre chemin vers une vie de gratitude, de grâce et d'amour universel, quelques points de repère ne feraient pas de mal. L'utilisation de quelques remèdes à base de plantes chaque jour peut ajouter une dimension si nécessaire pendant le voyage.
-Le style de vie ;
-pratiques de guérison spirituelle : yoga, pranayama, méditation et mantra et thérapie par cristaux AYURVEDIC ;
-massages et huiles massages secs ou avec des huiles ou du babeurre, du lait de coco ou des décoctions de plantes spécifiques ET HUILES ESSENTIELLES.